tuto gratuit, veste pyjama Paola Reina garçon

Publié le par jo

J'ai refait mon patron.

En fait toutes les Paolas ne sont pas de même taille , les petites font 32 les plus grandes 35, et pour la longueur des manches par exemple , il faut en tenir compte :)
On commence par le patron. Comme toujours mes patrons sont imprimables sur feuille A4 .

 

patron veste ou chemisier Paola reina

patron veste ou chemisier Paola reina

J'ai coupé mon tissu à l'économie c'est pourquoi j'ai 2 bandes pour mes pattes de boutonnages. N'en tenez pas compte, si vous coupez vos pièces comme sur mon patron vous aurez le tissu nécessaire pour le boutonnage.
 

dos

dos

mon encolure dos est un poil trop échancrée je trouve , et là je m'aperçois que j'ai utilisé le patron pour boutonnage dans le dos !!!
Bon ici je vous ai mis le BON patron pour boutonnage DEVANT.

Vous en avez de la chance, je teste toutes les bêtises pour vous donner les bons conseils ensuite ;)

dos et les 2 demi-devants avec pattes de boutonnages ajoutées

dos et les 2 demi-devants avec pattes de boutonnages ajoutées

Bien sûr vous aurez remarqué que mes encolures sont coupées pour le boutonnage au dos ; c'est la bêtise à ne pas faire :)

col

col

sur les conseils d'une amie couturière ( une vraie) je teste ce col

les 2 manches

les 2 manches

l'arrondi manquait un peu de largeur ce qui fait que j'ai eu des vilains plis au dos de ma veste : je vous ai rectifié le patron pour ça aussi  ^_^

montage de ma patte de boutonnage
montage de ma patte de boutonnage
montage de ma patte de boutonnage
montage de ma patte de boutonnage
montage de ma patte de boutonnage

montage de ma patte de boutonnage

si vous avez coupé votre tissu comme sur le patron, cette étape n'est pas utile , il suffira de faire un petit ourlet

réunir les 2 demi-devants au dos par les épaules
réunir les 2 demi-devants au dos par les épaules
réunir les 2 demi-devants au dos par les épaules
réunir les 2 demi-devants au dos par les épaules

réunir les 2 demi-devants au dos par les épaules

on coud le dos et le devant par les épaules

tuto gratuit, veste pyjama Paola Reina garçon
tuto gratuit, veste pyjama Paola Reina garçon

pour coudre la manche on la plie en 2 et on place le centre de la manche à l'envers sur la jonction dos et devant de l'épaule .
Après on épingle vers l'extérieur à droite puis à gauche ( ou vice -versa )
:p

montage des manches
montage des manches
montage des manches
montage des manches
montage des manches

montage des manches

c'est à ce stade que je fais mes ourlets de manches et de bas de la veste.

Vous avez vu que j'ai surfilé avant de faire mes ourlets .

Je n'ai pas de surfileuse, j'utilise le point zigzag de ma machine à coudre

je ferme UNE manche et UN côté
je ferme UNE manche et UN côté
je ferme UNE manche et UN côté
je ferme UNE manche et UN côté

je ferme UNE manche et UN côté

je fais un essayage 

essayage de la manche montée

essayage de la manche montée

par expérience , après avoir dû démonter 2 manches ratées , je fais un essayage à ce stade 
:D
c'est bon, on peut poursuivre :)

assemblage manches et côtés
assemblage manches et côtés

assemblage manches et côtés

à présent j'attaque le col ... je les ai souvent ratés , j'espère réussir cette fois - ci 

on coud les 2 parties du col , mais ATTENTION, regardez bien la 2è image
on coud les 2 parties du col , mais ATTENTION, regardez bien la 2è image

on coud les 2 parties du col , mais ATTENTION, regardez bien la 2è image

on coud une partie du col à l'envers de la veste

on coud une partie du col à l'envers de la veste

voilà ce que ça donne vu de l'intérieur

voilà ce que ça donne vu de l'intérieur

on fait un ourlet sur le morceau de col non cousu puis on le plaque à l'intérieur de la veste

à coudre à la main pour un plus joli travail

à coudre à la main pour un plus joli travail

j'ai cousu à la machine parce que je suis paresseuse :/
hou ! pas bien !

j'ai fait une petite pince dans le haut du dos ... parce que j'avais envie
j'ai fait une petite pince dans le haut du dos ... parce que j'avais envie

j'ai fait une petite pince dans le haut du dos ... parce que j'avais envie

le col est placé mais il faut terminer à la main sinon, regardez les finitions: c'est moche !

rentrer la patte de boutonnage dans le col

rentrer la patte de boutonnage dans le col

donc ça je le fais à la main, et il ne me reste plus qu'à mettre des boutons.

Boutons pour la déco et pressions pour le côté pratique

boutons pressions
boutons pressions

boutons pressions

veste de pyjama terminée, Paola Reina , Luis

veste de pyjama terminée, Paola Reina , Luis

Louis est très content de sa veste de pyjama mais il réclame le pantalon assorti bien sûr !
Halala, ces enfants ne sont jamais satisfaits  ^_^

Prochainement : le pantalon 

Louis dans sa chambre avec Teddy

Louis dans sa chambre avec Teddy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour! Lorsque j'imprime le patron sur une seule feuille cela me donne une chemise pour une poupée miniature. Est-ce voulu? Ma poupée mesure 26 cm de poitrine.
Répondre
R
Merci pour ces explications, jolie veste de pyjama !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton tuto. Il est vraiment très détaillé. <br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
R
Bonsoir Jo,<br /> Ah, c'est sympa ce patron de pyjama. Je n'ai pas trop le temps de faire de la couture, c'est plus long que le tricotage pour moi, surtout que je suis obligée de coudre à la main. Mais je ne désespère pas une fois à la retraite...ou pas...<br /> Il est super en tout cas ce début de pyjama. Il a raison, Louis, il na va pas pouvoir dormir correctement s'il n'a pas le pantalon assorti ;-) Y a plus qu'à...<br /> En tout cas, merci pour ce tuto!<br /> Bonne continuation.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous<br /> Rolande
Répondre
P
merci pour ta gentillesse tous tes bons conseils. bravo pour tout ce travail. je garde précieusement ce patron dès que je pourrais je ferais pour une poupée fille car je n'ai pas de petit garçon. Il faudra que je me renseigne auprès de ma petite fille Léa. Peut être a-t-elle un garçon qui correspond aux mesures du pyjama. Douce soirée bisous de Plume
Répondre
J
merci de ta visite Plume :)<br /> ce patron convient aussi aux Chéries de Corolle et aux Maddy de Simba<br /> Il faut juste s'assurer de la hauteur de ta poupée, ma Madeleine de Simba par exemple fait 36 cm, donc il faut un peu plus de longueur aux pantalons