tuto gratuit, chapeau d'été Kidz'N'Cats

Publié le par jo

tuto gratuit, chapeau d'été Kidz'N'Cats

"c'est en chapeautant, qu'on devient chapeautière !"

ce n'est pas de moi mais de Margotte ;)

Tu as raison Margotte , le 3è chapeau est le bon :)

Et comme je suis une fille hyyyper sympa, je vous met mon patron et le tuto

patron chapeau Kidz'N'Catz de 46 cm_imprimable sur A4

patron chapeau Kidz'N'Catz de 46 cm_imprimable sur A4

Quelques explications pour ce patron :

si votre tissu est suffisamment épais vous ne coupez qu'une seule pièce ronde , moi j'ai fait en double pour que ça ait plus de tenue

Mais il faut savoir que si vous ne doublez pas votre tissu, sous le chapeau on verra l'envers du tissu !

Donc 1 ou 2 grand cercles , dans lequel vous coupez ensuite le plus petit cercle

Et ensuite vous coupez une ou 2 bande(s) de 28 cm de long sur 6 cm de large

tuto gratuit, chapeau d'été Kidz'N'Cats
tuto gratuit, chapeau d'été Kidz'N'Cats

c'est le même tissu hein, j'ai déjà retourné les morceaux dans le sens où je vais les coudre .

Soit envers contre envers pour le fond et l'inverse pour le contour ... vous aller voir plus loin pourquoi ...

Regardez aussi comment j'ai positionné mes épingles afin de coudre sans les enlever et sans les casser ;)

tuto gratuit, chapeau d'été Kidz'N'Cats

Je surfile toutes mes pièces ça évite les effilochages intempestifs . Et comme je n'ai pas de surfileuse, j'utilise le point zig-zag de ma machine .

Donc je fais ma couture simple par-dessus les épingles, puis j'enlève les épingles avant de surfiler ... ça prend un peu de temps mais c'est mieux comme ça .

Et après je retourne sur l'endroit

tour du chapeau cousu sur l'envers , retourné et surfilé à l'intérieur du cercle
tour du chapeau cousu sur l'envers , retourné et surfilé à l'intérieur du cercle

tour du chapeau cousu sur l'envers , retourné et surfilé à l'intérieur du cercle

le fond est mis envers contre envers et surfilé , le tour de tête , idem
le fond est mis envers contre envers et surfilé , le tour de tête , idem

le fond est mis envers contre envers et surfilé , le tour de tête , idem

Nous avons les 3 pièces du chapeau qu'il suffit d'assembler , les coutures doivent toutes être à l'intérieur du chapeau une fois terminées

bord extérieur avec tour de tête , puis fond avec tour de tête
bord extérieur avec tour de tête , puis fond avec tour de tête

bord extérieur avec tour de tête , puis fond avec tour de tête

Le chapeau est terminé , et celui-ci est aux bonnes dimensions , contrairement à mes 2 précédents essais ;)
Voici les 3 chapeaux 

tuto gratuit, chapeau d'été Kidz'N'Cats
Kidz'N'Cats , chapeau

Kidz'N'Cats , chapeau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Je suis méga super contente ! j'ai réussis un chapeau grâce à votre tuto. Et je suis loin d'être douée en couture. Ca méritait que je vous le dise même presque un an plus tard.<br /> Je voulais vous envoyer une photo, mais apparemment je ne peux pas.<br /> En tout cas, merci beaucoup pour tous vos partages<br /> Bonne journée<br /> Michèle
Répondre
J
pour m'envoyer les photos c'est sur mon mail : grisourijo@gmail.com <br /> ça me ferait plaisir de voir ce chapeau :)<br /> contente d'avoir pu aider en tous cas <br />
V
merci pour ce tuto qui a l'air simple ...<br /> il faudrait un jour que je m'y mette !<br /> bises
Répondre
J
oui oui, il faut essayer ;)
M
Oh eh bien oui, je confirme ce que je disais, tu es une pro-chapeautière maintenant ! La couture n'est pas mon fort ne l'ayant pas appris mais j'essaye de petites choses cependant de très temps en temps .... Alors merci de ton gentil et beau partage, peut-être aurai-je envie de l'essayer un jour pour une de mes belles kidz'n ! <br /> Elle est super élégante ta jolie miss avec son ensemble complet robe chapeau, félicitations sans modération, c'est franchement magnifique ! <br /> Bisous bonne soirée !
Répondre
J
merci Margotte, bises aussi :)